« 21 années d'expérience, 5 400 carrières lancées, 60 experts techniques… » , voici un bref aperçu du palmarès du village de l'emploi (VDE). Son système fonctionne sur le principe suivant : des entreprises partenaires financent les études de candidats dans le but ultime d'un futur contrat de travail dans le secteur informatique. Fondé sur le principe de collaboration d'experts et d'acteurs, le village de l'emploi avance la promesse d'une formation professionnalisante dans des locaux équipés sur 1 500 m2. Zoom sur le principe de ce programme d'accompagnement hors-norme.
Le village de l'emploi, qu'est-ce que c'est ?
Entreprise fondée en 2008, le village de l'emploi accompagne des jeunes diplômés qui souhaitent faire carrière dans le domaine de l'informatique. Le concept est simple, mais redoutablement efficace. Le VDE s'entoure de partenaires (les employeurs), d'experts (les formateurs) et de conseillers. Le village ainsi constitué par tous ces acteurs forme comme une 2ème maison pour ces jeunes qui se lancent dans le milieu professionnel. En cela, on peut parler d'une petite révolution dans le secteur de l'emploi puisque les débutants se sentent épaulés et entourés à toutes les étapes. Ils n'ont plus peur de l'avenir.Sur quoi est basé cet échange de bons procédés ?
Le VDE s'engage à former les candidats, les placer sur des missions et les suivredans leur carrière professionnel. Le tout au sein du secteur informatique et sur une durée de 3 ans. Ce tremplin offre aux jeunes un cadre rassurant et un suivi réel de leur progression. Toutes les compétences acquises ou en voie d'acquisition font l'objet d'une discussion et, au besoin, d'une remise à niveau. À la clé, le jeune employé nécessitera seulement de 3 à 9 mois d'attente dans sa recherche d'emploi, puisque le village peut se vanter d'un taux de réussite de 100 %.Quelles sont les formations proposées par le village de l'emploi ?
Les formations proposées sont au nombre de 4 :- La formation assistant maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'œuvre, pour les profils littéraires ou scientifiques (non techniques). Elle permet notamment de se spécialiser (en gestion des risques de crédit, grande distribution logistique…).
- La formation BI (Business Intelligence), pour les profils techniques ou scientifiques. Elle se base sur une informatique de décisions et de statistiques.
- La formation nouvelles technologies et développement, pour les profils purement techniques (les informaticiens). Les codages informatiques et autres langages de programmation permettront notamment de devenir chef de projet ou développeur web, entre autres.
- La formation data management, pour les profils techniques ou scientifiques. Elle ouvre la porte aux emplois de la production et de l'exploitation, comme les métiers d'ingénieur réseau ou d'administrateur système (Windows, Linux…).