Tout savoir sur l’école à l’heure d’Internet

À une époque où vous pouvez trouver les informations que vous cherchez sur l'internet sans trop d'efforts, il est nécessaire de réinventer l'éducation formelle. Le dialogue risqué entre les nouvelles technologies, les éducateurs et les étudiants crée un moment de transition où les doutes prédominent. Comment favoriser l'apprentissage par l'utilisation de la technologie, tel était le thème de l'un des débats du cycle de rencontres avec l'éducation promu par la Société anthroposophique au Brésil.

La technologie est un moyen, une méthodologie pour aider à effectuer des tâches en utilisant moins de temps et d'énergie, estime Camila Haddad, créatrice de Cinese, une plateforme d'apprentissage collaboratif grâce à laquelle des personnes ayant des intérêts communs se connectent et échangent des informations. A partir du virtuel, un lien s'établit entre ceux qui veulent apprendre et ceux qui veulent enseigner, estime-t-elle, l'un des invités de la rencontre.

Adaptation à l'âge et à l'étudiant

Les nouveaux dispositifs permettent de rompre avec l'ancien paradigme des modèles répétitifs qui standardisent et ne respectent pas l'individu et ses besoins. Lors du débat, la possibilité d'étendre l'apprentissage personnalisé a été considérée comme un avantage. Il est possible d'identifier les sujets qui intéressent les élèves et à partir desquels l'enseignant transmet des connaissances spécifiques.

"Le processus est similaire à ce qui se fait dans l'éducation de la petite enfance : on utilise les dinosaures pour parler de la préhistoire", explique Patricia Gomes, journaliste à pourvoir, une agence de presse qui rend compte des innovations en matière d'éducation. La division de chocolats pour enseigner les fractions repose sur la même hypothèse, mais aujourd'hui, l'univers des enfants est beaucoup plus vaste. Et l'identification des intérêts peut provenir d'une technologie comme le Big Data, système qui observe les accès et les citations de l'utilisateur de la technologie et identifie les goûts.

Et le professeur ?

Un autre fait marquant a été l'inquiétude concernant le rôle de l'enseignant avec l'arrivée de dispositifs attractifs dans l'enseignement. Peter Biekarck, un éducateur, a demandé que lorsque la technologie entre dans la salle de classe, qu'en sort-il ? Qu'en est-il de la relation avec le professeur ? Les questions s'étendent aux habitudes familiales. Lorsqu'un enfant passe des heures et des heures devant un écran, est-ce que cela se produit à cause de lacunes dans la relation familiale ?

Pour Thiago Feijao, ingénieur et créateur de Magico, qui développe des outils pédagogiques, "la technologie est adaptative : elle peut transmettre une grande partie des informations pendant que l'enseignant se prépare à susciter la curiosité. Outre les plateformes et applications adaptatives, même les jeux sont utilisés dans ce sens. Il a également été souligné la nécessité de respecter la différence d'âge dans le processus d'insertion de la technologie dans l'éducation, l'école maternelle a beaucoup moins besoin de ces outils que l'école primaire. L'enseignement secondaire, quant à lui, dépend de plus en plus de ces innovations.

Critiques

L'éducateur Peter Biekarck a mis en garde contre certains risques de ce changement dans le système éducatif. Des recherches et des études indiquent que tant de sources d'attraction finissent par nuire à la focalisation dirigée et à la concentration. L'"évolution technologique épuise nos membres et entraîne une léthargie du système organique musculaire", a expliqué M. Biekarck. Il a également souligné que la sur-intelligence pour la vie virtuelle conduit à une impréparation totale pour la vie réelle. "Les jeunes sont anesthésiés par les médias virtuels afin d'éviter les conflits réels", dit-il.

TIC et TC

Au cours de la discussion, les recherches de l'éducateur et anthropologue Sebastiano Rocha, impliqué dans les technologies éducatives, ont été rappelées. Il souligne que l'idéal est d'avoir une connexion entre l'ICT et le TAC. TIC est l'acronyme de Technologie de l'information et de la communication. La TAC est ce qu'il appelle la technologie de l'apprentissage et de la coexistence. Dans le cas de l'éducation formelle, l'équilibre est assuré par l'apprentissage hybride - les facilités procédurales ajoutées à la sagesse et à la méthode de l'éducateur. "La technologie est un moyen pour atteindre une fin", dit Patricia Gomes.

Conseils

L'histoire d'une mère qui s'est réjouie lorsque l'école a donné à sa fille de 16 ans un iPad lors de l'inscription a été mentionnée lors de l'événement. "Notre école est à la pointe de la technologie", a annoncé le directeur de l'école. La revendication s'est effondrée le premier jour d'école. "Maman, quel ennui : le professeur a écrit au tableau et nous avons copié sur l'iPad", se plaint la jeune fille. "Quelle différence cela fait-il par rapport à la copie sur un ordinateur portable ? S'il n'y en a pas, ce n'est pas de l'innovation, mais de la répétition", affirme M. Alves. "Il s'agira d'une innovation si le processus dépend de la technologie pour être viable.

Les technologies employées dans l'éducation doivent nécessairement tirer parti du virtuel pour systématiser de nouveaux modes d'apprentissage. Lancer un forum de discussion auquel tous les élèves participent, afin de développer l'esprit critique. Il est similaire aux médias sociaux, mais il est contrôlé par les enseignants et son accès est restreint. Activités collaboratives utilisant l'outil wiki - employé sur le site Wikipédia, dans lesquelles des textes ou des recherches sont réalisés en commun, chaque élève sur son propre appareil.

Textes réalisés dans un environnement virtuel qui enregistre sous un code couleur les annotations ultérieures, de sorte que l'étudiant peut comparer toutes les versions et étapes, comprenant clairement le processus d'évolution de son texte. L'éducation est l'arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. Un format largement utilisé aux États-Unis est la classe inversée, dans laquelle un sujet est présenté par le biais de ressources électroniques, puis exploré en classe par l'enseignant et les élèves. L'avantage est que l'élève arrive en classe en sachant quelque chose sur le sujet, ce qui facilite un apprentissage plus approfondi. "Au Brésil, ces formes d'action sont encore balbutiantes, mais nous allons de l'avant", affirme M. Alves.