Soutien scolaire en maths, pour tous les niveaux

Pourquoi opter pour le soutien scolaire en mathématiques ? Toutes les matières sont importantes dans la scolarité mais une en particulier demande beaucoup de travail et pose très souvent des difficultés: les maths et plus généralement les matières scientifiques. Pour éviter que l’enfant ne perde pied, on peut lui donner toutes les chances en lui offrant des cours particuliers qui vont l’aider à mieux assimiler les cours et à savoir utiliser ses acquis pour résoudre les problèmes. 

Pourquoi prendre des cours particuliers ?

On pense à tort que les cours particuliers de mathématiques, ou dans une autre matière, est réservé aux élèves qui ont de grosses difficultés pour comprendre le programme. Il n’en est rien. Même les bons élèves peuvent y trouver une aide utile pour mieux avancer. Et à cela plusieurs raisons. Tout d’abord, un cours particulier ne se déroule pas comme un cours classique. Il s’agit souvent d’un échange entre deux personnes (et non un groupe, ce qui peut bloquer les plus timides). L’élève se sentira plus à l’aise pour demander des explications et pourra ainsi comprendre ce qui restait nébuleux. Il peut établir plus facilement une relation de confiance. Il pourra poser toutes les questions qu’il souhaite, qu’il s’agisse d’une explication sur une théorie en particulier ou simplement sur une méthode de travail. Cette aide va s’adapter à l’enfant. Le tuteur va observer celui-ci et ajuster sa méthode de travail pour lui permettre d’avancer au mieux. Si l’enfant présente des troubles d’apprentissage, il pourra mettre en place une façon d’apprendre qui lui convient. Parce que chaque enfant est différent. Certains ont une mémoire visuelle, gestuelle ou encore orale. D’autres présentent des problèmes de compréhension, d’expression, de concentration ou encore de mémorisation. Cela doit être pris en compte pour un apprentissage réussi. Évidemment, c’est impossible dans l’enceinte scolaire, il y a trop d’élèves. Mais lors d’un cours particulier, le professeur va prendre les spécificités de l’enfant (seul ou en groupe restreint) pour lui offrir toutes les chances de réussir. Le soutien scolaire est d‘ailleurs reconnu par tous les professionnels de l’éducation. En 2017, est apparu dans les établissements scolaires «Devoirs faits» un programme de soutien mis en place par les professeurs. Cela a eu un succès important. Mais certains établissements ne peuvent pas proposer cette aide. Dans d’autres cas, les groupes sont surchargés et tous les élèves ne peuvent pas en profiter. Se créer alors une injustice que les cours particuliers peuvent effacer. Quel que soit le niveau de l’enfant, du collège au bac puis plus tard lors des études secondaires, il s’agit d’une aide incomparable pour à la fois mieux appréhender les cours, éclaircir les difficultés mais aussi apprendre à travailler plus efficacement. Apprendre à travailler seul est aussi au centre de ces cours privés. C’est une arme sans égale quand les parents ne peuvent plus aider leurs enfants. Les notes vont ainsi augmenter de façon conséquente (jusqu’à 3 points en moyenne) et l’enfant sera mieux préparé pour les examens. Il aura ainsi moins de stress. Le soutien scolaire en maths est en effet une véritable opportunité pour réussir son bac ou son brevet, avec mention. Et lorsque l’on sait que les mathématiques ont un coefficient 16 au bac, cela peut faire une vraie différence. 

Offrir une aide à son enfant pour qu’il progresse au mieux

 On le sait, les mathématiques demandent rigueur et compréhension de notions abstraites. Si un seul élément est mal assimilé, cela peut entrainer un manque pour le reste de l’apprentissage car tout est interdépendant. Il est donc préférable d’aider son enfant dès qu’il présente des difficultés et de ne pas attendre (même s’il n’est qu’en CE1). Les choses ne pourront pas s’arranger seules. Le soutien scolaire en maths va permettre à l’enfant de revoir les leçons dans leur ensemble et de reprendre les éléments qui ont posé problème. Les cours particuliers peuvent être suivis à domicile, en centre ou en ligne. Selon les besoins de l’enfant, vous pouvez mettre en place un planning spécifique: plusieurs cours par semaine ou un seul. Le programme sera revu avec professionnalisme et le professeur aidera efficacement l’enfant. Chaque point incompris sera repris et travaillé jusqu’à ce que la difficulté disparaisse. Un problème avec un exercice en particulier ? Celui-ci pourra être travaillé lors d’un cours. De nombreux organismes proposent des cours de soutien aux élèves. Ainsi, Acadomia, un leader dans le domaine, propose un soutien scolaire en maths haut de gamme. La majorité des intervenants sont des professeurs certifiés par l’Éducation Nationale. Ils connaissent parfaitement le programme et les méthodes pour faire avancer les enfants au mieux dans leur apprentissage des mathématiques. En plus des cours, des stages en mathématiques sont proposés pendant les vacances pour progresser encore plus quel que soit son niveau.  Offrir les meilleures chances à son enfant est ce que tout parent souhaite. Un soutien scolaire en maths peut alors s’avérer être indispensable pour permettre à l’élève de comprendre et progresser plus vite et mieux dans cette matière pour beaucoup nébuleuse. Les mathématiques restent une matière sélective qui peut faire la différence lorsque l’enfant grandit (accès aux grandes écoles). Et comme tous les enfants n’ont pas la «bosse de maths», leur apporter une aide de qualité est un véritable atout qu’ils utiliseront toute leur scolarité.