Le soutien scolaire est une activité à la hausse et de nombreux parents pensent qu’il est nécessaire pour assurer le suivi de la scolarité de leur progéniture. Nombreux sont ceux à être d’avis qu’il n’est pas la solution miracle pour améliorer les résultats d’un élève mais qu’il peut y contribuer
S'il n'existe pas de solution miracle, le soutien scolaire à condition bien sûr qu'il soit accepté par l'élève peut lui apporter une aide utile pour regagner de la confiance, voire, à moyen ou long terme, pour renouer avec l'école en cas de rupture ou d’échec scolaire. La grande majorité des parents ayant recours à des cours d’accompagnement scolaire personnalisé se disent satisfaits des prestations délivrées par les organismes de soutien scolaire et des résultats obtenus.Tout repose en fait sur les déclarations des parents-clients et dans certains cas on peut se demander si ce n’est pas une forme d’auto-persuasion. Le fait d’investir de l’argent dans des cours particuliers pour leur progéniture leur donne le sentiment de faire quelque chose, d’agir et que les résultats seront à l’appui.
En fait, la seule mesure réelle et chiffrée de la réussite du cours de soutien est l’augmentation effective de la moyenne de l’enfant en classe. C’est bien évidemment dans l’espoir de meilleures notes que la plupart des parents investissent dans les cours particuliers. Les organismes privés jouent à fond la carte de cette promesse alléchante affichée par les uns et les autres en affirmant donner un bond spectaculaire des notes. Or, sans un travail de fond sur les méthodes et la confiance en soi, il est invraisemblable de voir s’installer l’exploit et les bons résultats dans la durée.
Huit parents sur dix considèrent que le soutien scolaire a permis d’améliorer le niveau scolaire de leur enfant, quel que soit le type de prestation payante ou gratuite. L’effet semble particulièrement bénéfique pour les élèves du primaire quand le soutien est dispensé dans le cadre de l’école, alors que les lycéens paraissent davantage tirer profit des cours particuliers. Mais c’est également une question d’habitude car l’école intervient davantage au cours des premières années de scolarité. Même si la tendance est clairement au développement et au renouveau des cours particuliers privés, avec une tendance à la hausse sur le primaire. Les enfants du primaire représentent 5 % de la clientèle des organismes privés et le soutien scolaire prend la forme d’une aide aux devoirs sur toute l’année.