Faute de savoir mettre en place une politique pour les élèves en difficulté, le système scolaire s'obstine à les faire redoubler.

Enquête PISA

En trois ans, la France n'a pas amélioré ses performances scolaires, au contraire. L'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), menée par l'OCDE en 2006 et rendue publique, mardi 4 décembre, confirme le classement médiocre de la France, déjà pointée du doigt par l'organisation internationale dans ses précédentes études de 2000 et de 2003. L'OCDE, qui teste près de 400 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 57 pays, a choisi de se concentrer cette fois sur les sciences. Alors que les élèves finlandais caracolent une nouvelle fois en tête du classement, les Français plafonnent légèrement en dessous de la moyenne.

Les devoirs corvées inutiles ?

Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire?Trois chercheurs en éducation de l'université de Montréal ont planché sur ce sujet. Ils ont constaté que ce n'étaient pas les devoirs eux-mêmes qui favorisaient les progrès de l'élève, mais le contexte de leur réalisation. Car ce qui est en jeu, avec les devoirs, plus que leur contenu, c'est la relation entre l'adulte et l'enfant.

Les devoirs, univers sans pilotage

Avis du Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole, rapport rédigé par D.Glassman: le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école. Pour D.Glassman, les devoirs et les leçons sont un univers mal connus et sans pilotage alors que l'institution les considère comme un prolongement naturel des activités en classe et que les enseignants font souvent de leur execution un critère important d'appréciation. Si vous souhaitez recevoir ce rapport, envoyez un mail à e.conrad@maths-physique.fr

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie

La détection des pathologies comme la dyslexie ou la dysphasie facilite la prise en charge adéquate des enfants. Le diagnostic intervient souvent tardivement, quand l'enfant est déjà englué dans l'échec scolaire. Pourtant, les troubles spécifiques du langage et des apprentissages concernent environ 6 % à 8 % de la population, soit plus de 4 millions de personnes en France. Près de 600 000 sont gravement atteintes

Le redoublement: un mal bien français

Avec une très faible efficacité. Toutes les études l'attestent et pourtant la France s'obstine dans cette pratique. Elle est en tête des pays membres de l'OCDE en ce qui concerne le redoublement des élèves.