Etre passionné par les chiffres et les équations n’est pas donné à tout le monde. Cette faculté rend souvent les personnes matheuse à l’écart. Cependant, le recrutement dans le métier de l’IT et du digital donne des places à ses personnes jugées capable de réussir facilement.

Les atouts d’un matheux

Un matheux est d’abord une personne qui aime les chiffres, les problèmes et les équations. Elle est à l’aise dans la résolution d’équation alors que certaines personnes ont un mal de crâne juste en regardant l’énoncé ou en prenant part à ces cours pour accro en maths Elle arrive facilement à résoudre un problème en relation avec les chiffres. Sa logique et ses démarches sont toutes guidées par un esprit d’analyse irréprochable. Outre sa capacité d’analyse, son calme et sa faculté à résoudre un problème dans un bref délai sont également très recherchées. Durant ses études approfondies dans les filières en rapport avec sa passion, un matheux peut encore accroître ses connaissances dans ce domaine.

Les métiers de l’IT et du digital pour les matheux

Plus d’un quart des matheux et matheuses diplômé(e)s des écoles supérieures réussissent leur recrutement IT et digital. Ils travaillent dans l’élaboration des applications informatiques qui demandent des connaissances en mathématiques de plus en plus poussées pour les calculs formels et la visualisation graphique par exemple. Une double compétence mathématiques-informatique est, de ce fait, de plus en plus prisée. Ils peuvent également faire carrière dans le monde de l’IT et du digital par leur connaissance approfondie dans le domaine des chiffres et leur capacité à analyser et à gérer des problèmes d’ordre informatique suivant leur formation.

Les études requises pour les métiers de l’IT et du digital

Trois cursus sont principalement empruntées par les jeunes désirant faire carrière dans le numérique. Il y a la Licence d’informatique, la Licence de Mathématiques et d’Information Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS) ainsi que la Licence d’information et communication. La Licence d’informatique apporte une solide base généraliste dans les enseignements de l’informatique fondamentale tout en permettant l’ouverture vers une autre discipline comme les sciences humaines et économique. La Licence MIASHS est plus axée vers les statistiques et la programmation.  Et la licence information et communication, permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer en communication et en marketing avec le digital comme support. Cette licence ouvre les portes dans le secteur de web marketing ou de la communication web.