En France, le marché du soutien scolaire est estimé à 1,5 milliard d'euros et on estime que pour tous cours confondus le volume d'affaires déclaré se situe à environ 180 millions d'euros, le solde de 1,3 milliard environ se faisant sous forme de travail au noir autrement dit, non déclaré.
Actuellement, le prix d'un cours particulier déclaré en maths ou physique est d'environ 36,5 euros. Si l'on considère que la majorité des familles font jouer le dispositif fiscal de déduction et de crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile, l'heure de cours particulier déclarée revient à 18,25 euros en moyenne. Lorsque l’on opte pour un cours « au noir », on peut estimer qu'entre l’étudiant qui veut arrondir ses fins de mois en "donnant des petits cours" et l'enseignant de l'éducation nationale à la retraite ou non, qui souhaite un complément de revenu, l'heure de cours se négocie entre 10 et 25 euros de l'heure. Le coût moyen d'une heure de cours maths, physique ou autre matière, qu'une famille semble pouvoir supporter dans son budget serait donc en gros comprise entre 15 et 20 euros de l'heure.
Le prix moyen de 36,50 euros que l'on paie si on a recourt à des cours dispensés par un organisme privé ou un professeur de math ou de physique... particulier indépendant déclaré peut-il être ramené à 20 euros ? Telle est la question qui se pose. Le marché du soutien scolaire deviendrait-il subitement et uniquement un marché du "non-déclaré"? On peut considérer que pour un professionnel de l’enseignement à domicile bénéficiant d'une expérience de plusieurs années dans les cours particuliers et d'une formation universitaire adaptée, pratiquer un tarif compris entre 35 et 45 euros de l'heure semble un tarif tout à fait légitime. Cette fourchette de prix s'entend bien sûr pour des cours particuliers pratiqués pour des élèves du secondaire (collège et lycée). Pour les tarifs en vigueur pour l’enseignement supérieur, on peut facilement imaginer et c'est ce qui se pratique couramment, des prix horaires supérieurs à 50 euros.
Le tarif horaire des cours particuliers pour les matières scientifique peut paraitre élevé mais il exige également des compétences spécifiques. Le problème est que l’on associe fréquemment l’activité de dispenser des cours particuliers à un "job" d'étudiant peu au fait des programmes et auquel on fait appel soit en direct soit en passant par un organisme de soutien scolaire parce qu’à priori on ne trouve rien de mieux sur le marché.