Les parents qui inscrivent leurs adolescents lycéens pour suivre un soutien scolaire en ligne veulent mettre toutes les chances de leur côté pour que leur enfant réussisse son année scolaire. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Comment ça se passe ? Et quels en sont les avantages ?
Soutien scolaire en ligne : de quoi s’agit-il ?
Un soutien scolaire en ligne est une aide ou un complément de cours accessible en ligne. Cours en ligne de mathématiques et physique-chimie, de langue, des sciences ou autre, cette méthode d’apprentissage permet un suivi dans la durée et peut très bien remplacer les traditionnels cours par correspondance. Pour accéder à ces cours en ligne, il suffit qu’un lycéen soit abonné à un site dédié à cet usage pour disposer par la suite de cours à son rythme. Il lui est alors possible de choisir entre plusieurs formules pour avoir accès à des forums de discussions thématiques ou des cours avec possibilité de tutorat de professeurs et exercices d'application ou bien des annales d'examens, etc. Cependant, pour que cette méthode puisse porter ses fruits, il est nécessaire que les parents portent assistance à leur enfant, qui lui également, doit faire preuve d’autodiscipline.
Comment ça se passe ?
Le lycéen apprend ses cours grâce à des cours vidéo de rappel afin de mieux comprendre et mémoriser toutes les notions importantes. Ces vidéos ciblent l’essentiel à connaître et sont présentées par des professeurs expérimentés. Il peut également imprimer une fiche de cours et de révisions. Ces fiches sont en effet des compléments indispensables des vidéos car elles permettent de revoir l’essentiel à retenir. Elles sont directement consultables en ligne et peuvent également être téléchargées et imprimées. De plus, l’adolescent peut s’entraîner avec des QCM pour vérifier ses connaissances sur les notions du cours ou encore sur des éléments de méthode. Il aura à sa disposition, une fois les QCM finies, des astuces et des corrigés. Sans oublier la fiche de révision et exercices de perfectionnement et d’entraînement.
Toutefois, soyez vigilant !
Avant d’inscrire un lycéen pour un soutien scolaire en ligne, il vous est conseillé de demander d’abord le profil des intervenants. Sachez que les enseignants qui dispensent ce genre de cours doivent avoir au minimum un Bac +3. Si vous n’êtes pas assez vigilant, certains sites peuvent vous proposer des cours dispensés par des étudiants sans aucune expérience pédagogique. De même, vous devez bien lire le contrat avant de signer.