Le soutien scolaire en ligne, quelle utilité et quelle efficacité ?

soutien scolaire en ligne

La majorité des parents soucieux de l’avenir de leur progéniture, font le choix de faire suivre leur enfant dans son travail scolaire en recourant au soutien scolaire en ligne. L’offre de soutien scolaire sur Internet n’a cessé de se développer et le nombre de sites éducatifs se sont considérablement multiplié.

Le soutien scolaire en ligne offre un vaste choix aux parents souhaitant soutenir les enfants dans le travail scolaire. Nombreux sont ceux à penser qu’Internet peut être un support de qualité, d’autant plus que les contenus sont généralement produits par des professeurs de l’éducation nationale.  Cependant, la question de l’efficacité des cours se pose d’autant plus que facteur motivation joue à plein dans l’apprentissage. Or, devant l’écran, il est difficile de maintenir l’attention de l’élève et de vérifier que l’interaction lui est profitable.  Plusieurs sites ont résolu ce problème grâce en intégrant la messagerie instantanées et les webcams. Ainsi, professeur et élèves se parlent en direct et se voient sur leur écran comme dans un cours de visu mais sans avoir besoin de se déplacer.  Autre amélioration apportée aux cours en ligne, sur une partie de l’écran, apparait une feuille blanche qui permet au professeur d’expliquer les points de difficultés avec l’aide des schémas.

Le succès du soutien scolaire en ligne n’est plus à démontrer. Des plates-formes d’entraide gratuites, moins nombreuses, se développent également comme par exemple Cyberpapy, qui met en lien des élèves avec des seniors bénévoles, ASP (assistance scolaire personnalisée), gérée par la Maif pour les enfants de ses assurés ou encore Club-soutien-scolaire.com, mise en ligne par une institutrice. Le succès de ces sites s’explique par l’essor des cours privés. En France entre 850 000 et deux millions d’élèves en bénéficieraient, selon es chiffres de l’Institut national de recherche pédagogique. Ce qui fait de nous les champions d’Europe du soutien scolaire payant.

Le soutien scolaire en ligne devrait contribuer à réduire les inégalités scolaires car les cours particuliers classiques sont très utilisés par les familles aisées et dont les enfants ne sont pas en difficulté. Mais le risque est également que le soutien en ligne ne profite de l’angoisse des parents sans bénéficier aux élèves qui en auraient le plus besoin. Certaines offres proposent de fournir un soutien scolaire à plusieurs enfants d’une même famille, dans toutes les matières de chaque niveau pour seulement 10 euros par mois, somme abordable même por les familles les plus modestes. Ces sociétés de cours en ligne travaillent en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale pour créer des contenus numériques nationaux car  La France a encore un grand retard à rattraper dans le domaine du soutien scolaire en ligne.