Le programme des maths en terminale S inclut différentes thématiques comme les suites, limites de fonction, dérivations, continuités, fonctions exponentielles, fonctions logarithmiques népériennes, études de fonctions et fonctions trigonométriques, les primitives, les intégrales, nombres complexes, géométrie dans l’espace... Les lycéens peuvent aussi être obligés d’apprendre les lois de probabilité, les lois à densité ou encore les intervalles de fluctuation, estimation notamment lorsqu’il s’agit de programmes de maths en terminale S avec spécialité.

Exemple de programmes de mathématiques en terminale S

Les épreuves de maths en terminale S sont très importantes puisqu’il s’agit du plus gros coefficient du bac S. Heureusement, il existe des cours de mathématiques en 1ère S pour aider les élèves à réviser afin d’augmenter leurs chances de passer leur examen. Pour avoir un aperçu du programme de mathématiques de terminale S, voici le programme hors spécialité.

Durant les cours, ceux qui souhaitent maîtriser le programme des maths en terminale S pourront suivre différents thèmes en analyse : suites, limites fonctions, calcul des dérivées, fonction sinus et cosinus… Les maths en terminale S incluent également au programme la géométrie telles les droites et plans, produit scalaire, géométrie vectorielle… Algorithme, probabilités et statistiques sont aussi au programme des lycéens en terminale S.

Quel est l’objectif de la filière baccalauréat scientifique ?

Le baccalauréat scientifique est considéré comme la formation qui s’adresse aux meilleurs élèves bien que cette filière n’est pas inaccessible. La formation niveau IV du baccalauréat scientifique est une voie prestigieuse, car les titulaires du bac S peuvent accéder à différentes études.

Pour augmenter ses chances de réussir dans cette filière, il ne faut pas avoir peur des maths. Ceux qui suivent ce cursus bénéficient d’une formation théorique très solide en séance tout en s’épanouissant dans d’autres disciplines plus littéraires. Rentrer en première S est une décision qui ne doit pas être prise à la légère.

Pour qui la filière S ?

La filière scientifique convient parfaitement à ceux qui veulent développer leur culture scientifique, maîtriser l’abstraction, avoir une certaine exigence relationnelle ainsi que les démarches expérimentales. Cette filière permet d’obtenir un bac spécialisé dans les matières scientifiques. Mais elle est voué à disparaître avec les réformes du bac qui entreront en vigueur à partir de 2021.

La formation se base sur les sciences de la vie de la terre, de la physique et les mathématiques sans oublier les sciences de l’ingénierie. Cette filière s’adresse davantage aux passionnés de sciences classiques et de recherches contemporaines. Pour suivre cette filière, il ne faut pas uniquement aimer les maths en terminale S. L’élève doit avoir de la rigueur dans les analyses, être persévérant et passionné dans la compréhension du monde.