Et si vous engagiez un étudiant pour donner des cours particuliers

cours particulier aux enfant

Pour arrondir leurs fins de mois de nombreux étudiants donnent des cours particuliers. En effet, en France le soutien scolaire est essentiellement assuré par les étudiants et professeurs en poste ou non au détriment des organismes privés dont les tarifs sont nettement plus élevés et qui exigent des frais d’inscription.

Le soutien scolaire assuré par un étudiant présente un certain nombre d’avantages pour les parents qui souhaitent voir les notes de leur progéniture s’améliorer ou pour surveiller à domicile les devoirs du soir. On constate par exemple qu’un lycéen peut se sentir davantage à l’aise avec un étudiant qu’avec un professeur particulier qui a l’âge de ses parents. De nombreux étudiants cherchent à assurer des cours particuliers et pour les parents il est très facile dans trouver un surtout si on habite en ville. Les tarifs des étudiants sont généralement  très abordables et on peut faire suivre son enfant régulièrement. Les étudiants en IUFM (pour devenir enseignant) peuvent faire d’excellents intervenants. D’ailleurs, si vous préférez faire appel à un étudiant plutôt qu’à un professeur, nous vous recommandons d’opter pour un étudiant en IUFM. Pensez à exiger qu’il vous présente sa carte d’étudiant attestant qu’il est bien inscrit dans un IUFM.

Avant d’engager un étudiant pour donner des cours particuliers à votre enfant, veillez à vérifier que l’étudiant maitrise bien les notions qu’il va enseigner. Il arrive que des élèves de terminale S recourant aux cours particuliers d’étudiants en savent plus qu’eux en physique-chimie ou en mathématiques. On peut tomber sur des étudiants médiocres, en licence première année universitaire dans une faculté de sciences ou d’étudiants qui n’étudiaient même pas les sciences. Des étudiants, même brillants, manquent parfois du recul indispensable à une pédagogie efficace et ne savent pas forcément comment aborder les points qui posent problème à des élèves moins doués qu’eux. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’en période d’examen, les étudiants sont en général moins disponibles.

Un élève en terminale risque d’avoir du mal à trouver un étudiant à l’approche du bac. Sur le plan financier, les cours particuliers avec un étudiant sont moins chers mais très peu d’étudiants acceptent les chèques emploi service universel (Cesu). Un étudiant  peut avoir plus de mal qu’un professeur à s’imposer face à un élève peu désireux de travailler. Sur le marché des cours particuliers, les étudiants peuvent se trouver en concurrence avec des élèves ingénieurs. Sachez que les étudiants ont davantage de disponibilité.