Bye les séries S , ES et L

Les séries S , ES et L

Bye Bye les S, ES et L et bienvenue au Bac 2021 ou dit un Bac à la carte.  Cette réforme proposée par jean Michel blanquer, n’a cessé de faire du bruit,  a pour but de rompre avec la politique d’un parcours préétablit et de  permettre aux élèves de choisir leurs spécialités tout en se projetant  plus facilement dans un projet d’avenir.

Cette réforme a été conçue dans le but de redonner au diplôme de baccalauréat sa vraie valeur celle d’un tremplin solide pour l’enseignement supérieur et par la suite au projet professionnel. De surplus, cette réforme sera à l’écoute des élèves et de leurs aspirations.

Il te reste encore des zones d’ambiguïté par rapport à cette réforme ! Le choix d’enseignement de spécialités, les épreuves de contrôle continu, le grand oral et le déroulement de l’épreuve du bac... Merciprof te dit tout sur cette grandiose réforme à travers un numéro vert joignable 7j/7 du lundi au vendredi de 8h jusqu’à 20h, le weekend de 13h jusqu’à 20h.

Commençons par le commencement

Les séries comme tu  connais vont être supprimées et à leur place il va y avoir un autre système d’enseignement qui fait son apparition. Notamment tu vas avoir un tronc commun et 9 enseignements de spécialisations avec des enseignements facultatifs.

Le changement au niveau de l’épreuve du Bac :

Parmi les points sur lesquelles repose la réforme du bac 2021, c’est la volonté de revaloriser ton effort tout au long de l’année et de ne pas mettre l’accent seulement sur l’épreuve finale.

De ce fait, tu vas commencer à passer ton baccalauréat dès la première avec des épreuves de contrôle contenu, un grand oral qui aura lieu à la terminale et une épreuve anticipée en première en français oral et écrit.

Les plus et les moins du Bac 2021

Tu es concerné par cette réforme est donc les points forts et des points faibles vont joindre ton parcours de lycéen.

D’une part , cette réforme t’aidera à mieux te préparer au supérieur , à mieux visualiser ton orientation parcoursup grâce au choix des 3 matières de spécialités qui devront être robustes selon ton projet d’orientation. Théoriquement,  tu vas avoir 54h annuelles consacrées à l’orientation, une directive qui n’est pas respectée par la plupart des établissements, les nécessités du marché du travail. Selon des dernières statistiques, 61% des élèves en France se trouvent dans une situation de blocage vers la fin de leurs bac+3, ils même incapables de relever de défi de ce premier diplôme celui de la licence. Par conséquent, cette réforme agit contre un certain risque de décrochage universitaire puisque l’élève lui-même fait sa combinaison tout en se projetant dans son projet d’orientation.

Un des avantages de cette réforme fut d’introduire pour la première fois une matière intitulée « Humanités Numériques et Scientifiques », qui porte sur le domaine de l’informatique et du numérique, ce qui permettra aux élèves d’acquérir des bases du codage et des abc de l’informatique. Avec cette réforme du bac 2021, tout le système de notation du baccalauréat change. L’épreuve finale du bac ne retient pas toute l’importance. Cependant, la notation et l’épreuve se déroulent sur un parcours de deux années de la première et de la terminale. Ce qui par conséquent, valorise ton travail sur ce parcours et évite le bachotage et le bourrage de crâne. D’autre part, cette réforme a été sujet de divers controverses pour plusieurs raisons, la première fut celle du fait que au sein du socle commun il n y a plus de matières scientifiques. Toutes les matières scientifiques existent en termes d’enseignement de spécialisation tout en sachant que tu devrais en choisir 3 pour la première pour en finir avec 2 pour la terminale. La deuxième raison d’être méfiant envers cette réforme c’est le fait qu’elle est précoce pour certains. Donner le choix des matières de spécialités aux lycéens dès leur seconde, c’est-à-dire à l’âge de 16 ans est prématuré. L’élève est confronté à choisir son avenir professionnel à un âge très jeune où il ne possède pas la conscience et le savoir nécessaires pour une telle décision si cruciale.

et Scientifiques », qui porte sur le domaine de l’informatique et du numérique, ce qui permettra aux élèves d’acquérir des bases du codage et des abc de l’informatique.

Avec cette réforme du bac 2021, tout le système de notation du baccalauréat change. L’épreuve finale du bac ne retient pas toute l’importance. Cependant, la notation et l’épreuve se déroulent sur un parcours de deux années de la première et de la terminale. Ce qui par conséquent, valorise ton travail sur ce parcours et évite le bachotage et le bourrage de crâne.

D’autre part, cette réforme a été sujet de divers controverses pour plusieurs raisons, la première fut celle du fait que au sein du socle commun il n y a plus de matières scientifiques. Toutes les matières scientifiques existent en termes d’enseignement de spécialisation tout en sachant que tu devrais en choisir 3 pour la première pour en finir avec 2 pour la terminale.

La deuxième raison d’être méfiant envers cette réforme c’est le fait qu’elle est précoce pour certains. Donner le choix des matières de spécialités aux lycéens dès leur seconde, c’est-à-dire à l’âge de 16 ans est prématuré.  L’élève est confronté à choisir son avenir professionnel à un âge très jeune où il ne possède pas la conscience et le savoir nécessaires pour une telle décision si cruciale.

Pour t’aider à avoir plus d’amples informations sur le bac 2021, la combinaison des 3 enseignements de spécialités et l’orientation parcoursup, penses à contacter gratuitement les conseillers pédagogiques de Merciprof sur le 0800908299.