Le bilan de connaissances et de compétences est une étape importante dans la mise en place du suivi de l'élève. Elle permet à l'élève de mieux connaître ses compétences scolaires, aux parents de bien cerner les difficultés de leur enfant et à l'équipe pédagogique d'assurer un suivi personnalisé de qualité.

Quand faire un bilan de compétences à un élève?

- Quand il prend des cours particuliers depuis plus d'un an et qu'il ne progresse pas.

- Quand il ne veut plus travailler la matière à évaluer et l'a complètement abandonnée.

- Quand il a de mauvaises notes alors qu'il travaille énormément la matière à évaluer, donc il se démotive et commence à déprimer.

- Quand il n'arrive à se concentrer ni à la maison ni en classe et que son comportement change, ses professeurs se plaignent de son attitude et qu'il commence à s'absenter.

- Quand il veut progresser rapidement et efficacement.

Le déroulement du bilan

 Le bilan commence par une présentation de l'élève, de son parcours, suivi d'un entretien effectué par le responsable pédagogique avec les parents. Ce préambule permet d'obtenir le maximum d'informations concernant l'élève à évaluer pour mieux l'aider.

Par la suite, l'élève aura à traiter des items relatifs à la matière pour laquelle il est évalué.

Enfin, une conclusion vient clôturer le bilan de compétences dans laquelle figurent l'essentiel du bilan ainsi que les différents préconisations et conseils du responsable pédagogique.

Les objectifs

Le Bilan de compétences permet, en amont, de s'assurer que l'élève a acquis une méthodologie de travail ; de cerner ses difficultés ou lacunes des années passées ou de l'année en cours et de valoriser ses acquis ; de déceler d'éventuels troubles de l'apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie...) qui empêchent l'élève, malgré sa bonne volonté, d'acquérir des connaissances scolaires ;  et en aval de lui attribuer le professeur en cours particulier qui lui convient le mieux ; de travailler en priorité sur les compétences à acquérir mentionnées dans le bilan ; d'inviter éventuellement les parents à faire un bilan orthophonique, des tests de psychomotricité ou d'aptitudes cognitives de leur enfant en cas de détection de troubles de l'apprentisage. Pour certains élèves, le cours particulier n'est pas approprié car ils s'en servent comme d'une béquille, nous leur conseillons alors la classe d'aide aux devoirs ou le coaching scolaire suivant les besoins spécifiques de l'élève.

Les modalités

Le bilan de compétence est effectué dans nos agences par un de nos responsables pédagogiques. Sa durée moyenne est d'une heure.

Suite à cette évaluation, un exemplaire du bilan est donné en main propre aux parents et est envoyé au professeur qui aura la charge du suivi de l'élève. A la fin du bilan, un entretien de conclusion est effectué avec les parents.