Depuis quelques années, la pédagogie Montessori a le vent en poupe. Le principe est simple : laisser l'enfant découvrir par lui-même, à son rythme, grâce du matériel adapté. Lecture, écriture, géographie, etc. toutes les matières classiques sont abordées. Bien évidemment, les mathématiques ne sont pas en reste et la pédagogie Montessori a depuis longtemps fait ses preuves dans cette discipline. Voyons ensemble comment se présente l'apprentissage des mathématiques dans la pédagogie Montessori.
À quoi ressemble le matériel Montessori de mathématique ?
Dans la méthode Montessori, le matériel pédagogique de mathématique joue un rôle primordial. Généralement conçu en bois, il permet de présenter concrètement des concepts abstraits à l'enfant. Les chiffres sont d'abord présentés en matière rugueuse afin que le petit puisse en dessiner le contour avec le doigt. Vient ensuite la découverte de la numération avec des barrettes de perles de couleur de différentes tailles. Des barres numériques rouges et bleues aident, quant à elles, le petit à assimiler la notion de quantité.
Le matériel évoluant avec l'âge de l'enfant, il se complique au fur et à mesure. On retrouve, par exemple, la table de Seguin, permettant d'apprendre des dizaines aux milliers, et le tableau des nombres décimaux, pour les millions et au-delà.
Comment enseigne-t-on les mathématiques Montessori ?
La clé lorsque l'on enseigne par la méthode Montessori est la présentation de l'activité. On montre d'abord à l'enfant comment utiliser le matériel, très lentement et avec un minimum de paroles, puis on le laisse faire seul. S'il se trompe, on ne le reprend pas, il finira par y arriver. On n'enseigne jamais de règles à apprendre par cœur, tout passe par le matériel et l'expérimentation et on laisse toujours l'enfant faire à son rythme, car on sait que chaque enfant apprend différemment.
Le rôle de l'éducateur est donc de respecter le rythme de ses élèves tout en veillant à ce que les notions mathématiques soient correctement assimilées. Il est également important de relier les concepts mathématiques à la vie quotidienne de l'enfant. Cela rend la discipline encore plus concrète et facilement assimilable.