9 conseils sur la meilleure façon de se préparer aux examens

Vous vous demandez probablement comment vous préparer au mieux aux examens. Par exemple, est-il judicieux de commencer par apprendre la matière la plus difficile ? Ou en établissant un calendrier précis de vos heures d'apprentissage ? Quelle que soit la façon dont on voit les choses, chacun a sa propre façon de se préparer. Il existe néanmoins des conseils généraux utiles à tous.

Comment pouvez-vous vous préparer au mieux aux examens ?

Pour vous aider à préparer vos examens, on a rassemblé un certain nombre de conseils :

Établissez pour vous-même un calendrier précis des dates de chaque examen. Vous pourrez ainsi mieux estimer pour quel examen vous devez commencer à apprendre et quand.

Faites un planning ! De cette façon, vous êtes sûr de commencer l'apprentissage à temps et de laisser suffisamment de temps pour tout répéter. Ainsi, vous n'aurez pas à passer toute la journée à vous demander comment commencer (ce qui est aussi une perte de temps), mais vous pourrez simplement suivre votre planning !

Allez dans une bibliothèque. À la maison, vous avez souvent trop de stimuli et de distractions qui vous font perdre le temps. À la bibliothèque, vous vous sentez plus motivé et vous êtes entouré d'étudiants qui préparent également les examens.

Faites des résumés de la matière que vous devez apprendre. En rédigeant un résumé reprenant les points les plus importants, vous vous souviendrez plus rapidement de la matière. Il est également utile de parcourir les résumés au préalable.

Achetez un paquet d'examens. Pour chaque matière, vous disposez d'un pack d'examen avec des examens pratiques qui peuvent vous aider à vous préparer. Vous ne voulez pas acheter l'offre groupée ? Vérifiez si vous pouvez emprunter le livre d'examen à la bibliothèque.

Faites les examens des années précédentes. Vous pouvez facilement trouver ces examens sur Internet avec les réponses correspondantes. De cette façon, vous pouvez réellement voir la note que vous obtiendriez pour cet examen ! Tu t'es trompé dans une réponse ? Vérifiez ce que vous avez fait de mal et refaites-le. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. En faisant de nombreux examens blancs, vous aurez une idée de ce que l'on attend de vous.

Reposez-vous bien la veille de vos examens. En vous bourrant d'informations à la dernière minute, vous vous assurez de n'en connaître que la moitié et vous risquez de vous évanouir. Évitez cela et reposez-vous en commençant à l'heure !

Testez vous sur les sujets qui contiennent beaucoup de théorie. De cette façon, vous pouvez garder une trace de ce que vous savez et de ce que vous ne savez pas. À la fin, répétez la théorie que vous connaissez le moins.

Refaites les devoirs du livre sur lequel vous avez un examen.

Notez les questions, répétez la théorie, faites les exercices et comparez les résultats. Ensuite, pratiquez les exercices auxquels vous n'avez pas répondu correctement et essayez de trouver ce que vous avez mal fait, car vous apprenez beaucoup de vos erreurs !

Autres conseils utiles

Commencez donc à préparer vos examens bien à l'avance, faites des résumés et entraînez-vous à nouveau aux devoirs et aux examens. Il est en effet assez difficile de se fourrer toutes les matières dans la tête en même temps, mais en retour vous obtiendrez un diplôme qui en aura valu la peine ! Assurez-vous d'avoir suffisamment de motivation et de vous reposer pour pouvoir vous éclater pendant les examens.